Bibliothèques sonores et Librairies audio
Les bibliothèques sonores sont des librairies numériques disponibles en ligne ou même physiquement dans certaines villes. Prioritairement créées à destination des déficients visuels ou des mal-voyants, ce sont des banques de son gérées par des bénévoles en relation à des donneurs de voix.
Les prêts de livre
À l’instar des librairies terrestres, ces plateformes autorisent les prêts de livres ou d’archives et de documents audio. Le concept est baptisé PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque). Cette offre est généralement réservée aux les abonnés et dans un certain nombre de Bibliothèques à destination de public spécialisé, il faut quelquefois fournir un justificatif médical pour s’inscrire. Pour un certain nombre d’autre sites, il suffit de s’inscrire sur le site, de formuler une demande et d’accepter les conditions générales de l’emprunt qui peut être gratuit, payant, ou nécessiter une souscription forfaitaire (annuelle, mensuelle, etc…).
En général, le prêt peut s’effectuer de 2 manières. La bibliothèque sonore donne à l’intéressé des accès à une adresse pour écouter le ou les livres audio en streaming. Le souscripteur peut alors écouter cette ou ces ouvrages de son choix pendant une durée déterminée. Dans certains cas, les identifiants et mots de passe en sa possession ont des dates de péremption. Ce délai correspond à celui du prêt. À la date butoir, les accès ne fonctionnent plus. Pour resouscrire à l’offre, l’amateur de livres audio doit formuler une nouvelle demande d’emprunt. Les livres audio prêtés peuvent aussi être disponibles au téléchargement. Par sécurité, ces fichiers sont, en général, combinés à des DRM (Digital Rights Management). Ces derniers permettent aux propriétaires de la bibliothèque en ligne de limiter l’accès aux audio livres. La bibliothèque accorde un délai raisonnable pour rendre les fichiers. À la fin de l’échéance, les fichiers se corrompent tous seuls et deviennent inutilisables. Ceci permet d’éviter leur propagation virale et gratuite.
Dans d’autres cas, comme les bibliothèques sonores avec pignon sur rue de l’Association des donneurs de voix, les fichiers peuvent également être empruntés, de manière physique (sous divers support et formats), dans les établissements concernés. Ils doivent ensuite être rendus à échéance par l’emprunteur.
Des librairies modernes
Les livres proposés de nos jours dans les bibliothèques sonores sont d’ordres les plus variés. On y trouve des ouvrages du domaine public, des guides, des livres de référence, mais encore des œuvres littéraires plus récentes et triés sur le volet : bestsellers, classiques incontournables, nouvelles créations prometteuses. Des millions d’audio livres sont disponibles à l’emprunt, au streaming et au téléchargement. Au delà des critères de genres, les livres peuvent aussi ciblés des publics particuliers : enfants, jeune public, adulte, public plus féminin ou masculin; etc… Les bibliothèques sonores (virtuels ou non) les mieux conçues archivent tout cela dans des bases de données précises et multicritères. Sur les sites web, proposant de grandes quantité de livres audios, cela se traduit par des filtres de recherche avancés qui facilitent la navigation et permettent de trouver facilement une perle rare à son goût.
Pour se mettre en conformité avec les questions de droits d’auteurs et d’éditions, les bibliothèques sonores sérieuses travaillent de concert avec les maisons d’édition pour la promotion de nombreuses œuvres. Les éditions Gallimard et Femmes et Frémeaux ont été parmi les premiers à être intéressées par le concept. D’autres ont suivi le pas. S’ensuivent de fructueuses collaborations qui ont permis la transcription de nombreux ouvrages uniques et des mises à jour régulières. Bien entendu, plus un livre est récent, plus il bénéficie des campagnes promotionnelles associées à sa sortie et plus les lecteurs seront tentés de le consommer, sous forme papier, ebook ou sous forme audio.
Sauf domaine public et bénévolat complet de toute la chaîne, les versions définitives des livres audios ne sont pas gratuites. Les acheter revient à rémunérer l’auteur pour son œuvre, le narrateur pour son élocution et le réalisateur pour tous les détails techniques liés à la production. Pour les acquérir, il faut utiliser les moyens de paiements acceptés sur le site. Profitez de l’offre, les livres audio sont moins chers que les ouvrages imprimés et reliés. En acquittant le prix correct sur un site légal et approuvé, sachez que vous permettez à l’auteur d’exister. En encourageant le piratage, n’oubliez pas que vous plébiscitez la destruction des auteurs, de la création et, finalement, de la culture.